Est appelé start-up toute jeune entreprise novatrice dans le secteur de nouvelles technologies et sur internet. Le mot étant un anglicisme pour dire jeune pousse. Il transmet l’idée d’un commencement symbolisé par « start » et l’idée d’une forte croissance symbolisée par « up ». Une start-up va au-delà d’une simple entité. Ce billet vous permettra d’avoir une idée précise sur ce concept.

Start-up

Être une start-up ne se définit ni par la taille, ni par l’âge, ni par le secteur d’activité. Il s’agit ici d’une vision portée par son fondateur afin d’agir sur un marché instable ou en création. Elle doit répondre aux conditions suivantes :

  • Une forte croissance potentielle ;
  • Utiliser une technologie nouvelle ;
  • Avoir besoin d’un financement massif ;
  • Etre sur un marché dont le risque est difficile à évaluer.

Une start-up ne disposant pas d’un business model, elle doit donc explorer les différentes possibilités. Et ceci, tout en travaillant à augmenter sa capacité à garder une importante rentabilité malgré la montée en charge et en attirant beaucoup d’utilisateurs.

Une start-up devient quoi ?

En œuvrant dans cette lancée, la start-up pourrait évoluer pour devenir une entreprise. Il faut noter qu’être start-up c’est temporaire. Ainsi, deux possibilités se présentent : soit elle échoue et disparait ou elle réussit, devient une entreprise ou se fait absorber. Mais une croissance énorme et un nombre élevé d’utilisateurs ne fait pas d’office d’une start-up une entreprise. C’est le cas de twitter qui malgré son âge, son entrée en bourse et son nombre d’utilisateurs, reste toujours une start-up car son modèle économique et sa stratégie sont encore en expérimentation. Par contre, Google et Facebook n’ont plus le statut de start-up. Bien que l’esprit de start-up soit conservé, la stratégie comme le business model est établie et les processus ont été formalisés.

La réussite d’une start-up dépend de la volonté et l’état d’esprit de l’équipe. C’est aller au-delà des prédictions d’analyse de sondage ou d’étude de marché en transformant une problématique en opportunité.