Le décolletage est une technique utilisée au sein de nombreuses entreprises. Ce procédé industriel permet d’améliorer la qualité des pièces en métal lorsqu’elles sont ouvragées selon la technique du tournage. Le décolletage peut être exécuté de plusieurs façons.

Un résumé du processus

Le décolletage est également désigné par l’anglicisme « Swiss turn ». Cette technique sert beaucoup lors de la fabrication de pièces utilisant de grands lingots de métal. Le décolletage consiste souvent à retirer de la matière pour améliorer la densité et la texture de la pièce ouvragée. De façon triviale, pratiquer le décolletage, c’est comme éplucher un fruit ou un légume pour ne garder que la partie la plus adaptée à la consommation. Tous les secteurs d’activité fabriquant des pièces en titane, en acier inoxydable ou en aluminium utilisent le principe du décolletage. 

Les deux modes 

Vous pouvez aller voir le site de cette entreprise spécialiste du décolletage afin de mieux comprendre cette méthode de travail. Entre autres informations disponibles, vous découvrirez que cette technique peut être mise en œuvre d’au moins deux façons bien distinctes. D’une part, il peut y avoir le décolletage dit « traditionnel ». Ce dernier implique la mise en place d’un dispositif de commande informatisé afin de combiner un système de came et un dispositif de décolletage à commandes numériques. D’autre part, il y a le décolletage dit « à tours automatiques ». Celui-ci exclut quasiment toute intervention humaine, se fait donc de façon automatisée et programmée.

Points forts du décolletage

Le décolletage comporte de nombreux avantages. Il suffit d’aller voir sur internet pour en énumérer quelques-uns. L’on peut citer entre autres, la croissance de la productivité car en effet, les machines réalisant le décolletage permettent de produire un nombre élevé d’objets qui sont tous de haute qualité, car ces machines sont de haute précision. Encore un autre avantage majeur de la technique du décolletage.